Le Qi Gong

Cultiver vitalité et apaisement

Cette « gymnastique énergétique chinoise » corps/cœur/esprit repose sur l’art de cultiver sa terre intérieure. Le Qi Gong est une discipline corporelle structurante et goûteuse intrinsèquement reliée à l’art de l’attention et de la claire sérénité.
Elle est accessible à tout public désireux de retrouver ou entretenir la pleine santé. Désireux d’apprendre à apprendre de son corps dans la nature qui l’entoure.

La pratique du souffle

Il est question d’étudier la circulation du souffle (le Qi) dans notre corps (libérer, fluidifier). Le Qi ne fait pas parti de notre culture occidentale, il peut nous paraître abstrait. Pourtant, les techniques des différents Qi Gong sont pragmatiques et nous conduisent tranquillement vers une maîtrise du Qi ; la manière dont il se manifeste dans notre corps en relation aux lois bio-mécaniques et au pouvoir de l’intention. Avant tout, c’est un apprentissage pour libérer les mouvements corporels.

L’étude « l’eau de la vitalité, la terre de l’attention, le feu de la conscience »

Les mouvements sont souvent lents, amples, relaxants afin de favoriser le sens de l’espace et la proprioception. Le calme intérieur est nourri pas le travail de l’attention.
Par la mobilité intérieure et extérieure, nous abordons les structures du corps et leurs déploiement dans l’espace, les déclencheurs naturels de la respiration et la clarification de l’intentionnalité. Le but est de retrouver un état de vitalité fluide et de spontanéité.

Les méthodes

Lorsque l’on pratique une méthode de Qi Gong on doit savoir à quel système elle se réfère.

  • Le BA DUAN JIN : pratique dynamisante tendino-musculaire en lien avec la respiration.
  • Le NEI DAN YANG SHENG SHU : construction de l’architecture des mouvements du corps dans l’espace liés à une pratique de la respiration et de l’apesanteur : ce Qi Gong nous amène à construire les mouvements du squelette, l’alternance Yin/Yang (mouvements spiralés utilisés dans la pratique du Tai Chi Chuan par exemple).
  • Le QI GONG DES 6 SONS THÉRAPEUTIQUES (pratique des vibrations sonores en résonance avec les organes) et le ZHI NENG QI GONG (développer la sagesse par une pratique profonde de l’intentionnalité reliant les trois grands systèmes du corps (tendons/muscles, os et organes). C’est un Qi Gong « ouvert » puisqu’il utilise la relation corps/cosmos et œuvre au niveau de la ré-information cellulaire.

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« La pratique du Qi Gong est un long chemin qui demande un travail persévérant. ce n’est pas une technique miraculeuse où des phénomènes spectaculaires viennent satisfaire la curiosité. (…)
Toutes les méthodes de Qi Gong relient les trois facteurs importants :
1. Régulariser le corps par les mouvements corporels.
2. Régulariser la respiration par le travail du souffle.
3. Régulariser l’esprit par le travail de l’intention et de la concentration. (…)

En général, on commence d’abord par le travail corporel : régulariser le corps qui est le soutien de l’esprit. Il faut d’abord assouplir le corps, chasser les tensions, nettoyer et purifier notre terrain pour que l’énergie et le sang circulent pleinement sans barrières. Puis le travail de la respiration renforce et oriente le mouvement de l’énergie, avant de passer au travail plus profond : régulariser l’esprit. (…)
Les chinois disent  » Quand l’énergie circule, le sang s’active, alors les douleurs et les maladies disparaissent « . 
(…)
Sans matière (le corps), où peut s’ancrer l’esprit ? Le travail vers la perfection du corps constitue un réceptacle pour l’esprit. Ainsi le corps et l’esprit s’harmonisent dans l’unité. Le microcosme (l’homme) et le macrocosme (l’univers) se correspondent et s’unissent. (…)
Nous parlons souvent d’un état de pratique du Qi Gong. Le corps est présent dans sa forme, mais c’est l’esprit du corps qui se manifeste à travers celui-ci.
Cet état doit se manifester surtout dans notre quotidien : il devient progressivement une façon d’être. (…) Pratiquer le Qi Gong cultive l’unité ; l’unité d’être. » 
Propos de Mme Liu Ya Fei, directrice du Centre National de Qi Gong (Beidaihe, Chine)

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